Accès Instituteurs

L’OGEC

Bannière école primaire Narbonne

Pour une meilleure connaissance de notre école

L’école Saint Joseph est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association.

Qu’est-ce que l’OGEC de l’école Saint Joseph ?

L’OGEC est l’abrégé du titre « Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique ». C’est une association de loi 1901, initiée par l’Enseignement Catholique. Elle donne une existence juridique à l’école, c’est-à-dire une personnalité morale. Son but est d’assumer juridiquement la gestion économique, financière et sociale de l’établissement. L’OGEC est composé de membres bénévoles et élus qui apportent leur expérience de gestionnaire pour veiller au bon fonctionnement juridique et financier de l’établissement, dans le respect des orientations de l’Enseignement Catholique.

Quels sont les membres de l’OGEC ?

Ce sont des membres de droits et élus. Les premiers sont : le responsable de tutelle diocésaine (Le Directeur Diocésain), le président de l’association des parents d’élèves, le président de l’union départementale des OGEC. Quand aux seconds, ce sont des parents d’élèves, amis de l’établissement, anciens élèves prêts à consacrer une partie de leur temps et de leurs compétences. Le conseil d’administration, composé d’une douzaine de personnes se réunit plusieurs fois par an.

Quelle est la mission de l’OGEC ?

Calcul et suivi du budget, tenue des comptes avec l’aide d’un cabinet comptable, détermination de la contribution demandée aux familles, emploi et suivi des versements à la charge de l’état et des collectivités territoriales, paiement des charges de fonctionnement de l’établissement , assurances, …

En ce qui concerne la gestion des locaux, l’OGEC doit veiller à leur entretien, la rénovation, leur aménagement ou agrandissement. Il se préoccupe aussi des questions de sécurité. L’OGEC signe également le contrat de travail de tout le personnel de droit privé de l’établissement, qu’il rémunère directement. (Personnel de service, aide maternelle, secrétariat)

Sous contrat d’association, le personnel enseignant est payé par le ministère de l’Education Nationale.

A quoi sert la contribution des familles ?

La participation financière qui est demandée aux parents d’élèves, sert à couvrir les dépenses non prises en charge par l’état où les collectivités territoriales. Pour les établissements sous contrat d’association, les contributions des familles ne doivent pas servir à couvrir les frais de fonctionnement de l’établissement. (Ce sont les forfaits d’externat versés par les collectivités locales qui ont cette destination.) Elles sont destinées à couvrir les dépenses d’investissement immobilier, de sécurité et les charges liées au caractère propre de l’établissement. Pour les enfants dont les parents résident hors de la commune de Narbonne, la ville ne verse pas de forfait d’externat. Chaque année, se tient une Assemblée Générale où sont présentés les comptes ainsi que le rapport financier, social, … pour approbation. Les membres de droit y sont invités et y participent régulièrement. Une copie du rapport est envoyée à la Mairie de Narbonne.