Accès Instituteurs

Règlement intérieur

Bannière école primaire Narbonne

Fréquentation

Obligation scolaire à partir de la classe au cours de laquelle l’enfant atteint ses 6 ans. (Pour la majorité, le CP)
Jours de classe : lundi ; mardi ; jeudi ; vendredi
La cantine est assurée le : lundi ; mardi ; jeudi ; vendredi

Assurances

Deux assurances sont obligatoires : responsabilité civile et individuelle accident.

Hygiène et santé

Tout médicament ou prise de médicament est interdit à l’école (risque de confusion).
Seul, le directeur pourra donner une autorisation exceptionnelle dans certain cas particuliers. Le médicament accompagné de l’ordonnance est à remettre impérativement à l’enseignant.

Ordre et soin

Les vêtements doivent être marqués (au moins les initiales sur l’étiquette et récupérés chaque soir). L’enfant se doit de respecter le matériel (individuel ou collectif), les locaux et l’environnement. En cas de dégradation, il peut lui être demandé de ranger et de nettoyer. Les enfants sont tenus d’avoir, à l’école, une tenue décente.

Comportement et tenue

  • Toute violence, physique ou morale sera sanctionnée. Dans le cadre scolaire, l’enseignant est seul juge de la discipline et des sanctions à prendre.
  • Il est interdit d’apporter à l’école des objets dangereux, de valeur, des jouets, …
  • En cas de litige entre deux enfants, les parents n’ont pas le droit d’intervenir même verbalement dans le cadre de l’école sur la personne physique de l’enfant autre que le leur. Ils doivent obligatoirement en référer soit au maître soit au directeur.
  • Les enfants autorisés à sortir seuls le soir ne sont plus sous la responsabilité de l’établissement dès qu’ils en ont franchi le seuil.

Etude : Merci d’attendre la fin de l’étude (18h) pour ne pas perturber.

Sanctions

Pour un enfant indiscipliné ou dont le travail est jugé insuffisant :
Isolement temporaire sous surveillance, travail de rattrapage (lieu et moment à la discrétion de l’enseignant). Pour des cas graves : remise de l’enfant 2 jours à la famille. Pour un cas très grave amenant l’exclusion par un conseil de discipline, le directeur participe à la recherche d’un établissement d’accueil.

Accord des parents

La ponctualité est exigée en primaire : 8h45 et 14 h. En cas de retard, les parents doivent prévenir l’école. Toute absence doit être justifiée par un mot écrit ou certificat médical. Si un parent n’est plus en accord avec le règlement intérieur ou le projet éducatif, le directeur participe à la recherche d’un établissement d’accueil.

Entrées et sorties

Obligation de renseigner en tout début d’année la fiche mentionnant les personnes autorisées à prendre l’enfant et l’autorisation de sortie pour les enfants du primaire qui partent seuls. Si exceptionnellement une personne ne figurant pas sur la liste vient prendre l’enfant, prévenir par écrit ou par téléphone. Ouverture du portillon à 7h 25 et à 13h 30.
A partir de 17h15, un enfant seul à l’école est envoyé en étude ou garderie. (Merci de ne pas perturber l’étude en attendant la fin de celle-ci à 18h). Les enfants confiés aux parents sont sous leur responsabilité.

Divers

Les enfants du primaire ne stationnent pas dans la cour des maternelles et ne récupèrent pas leur petit frère et sœur.
Pour l’inscription à la cantine, sont prioritaires les enfants dont les deux parents exercent une activité professionnelle et ceux dont le domicile est éloigné.
Chaque semaine, les parents dont les enfants mangent à la cantine doivent remplir la fiche de présence pour la semaine à venir. Tout repas commandé la veille ne peut être annulé pour le jour même. Il sera donc comptabilisé.
En l’absence ou sans accord de l’enseignant, personne, ni parent, ni enfant, n’est autorisé à pénétrer dans une salle de classe et dans les couloirs.

Discipline collective

Veillez à ne pas perturber la circulation lorsque vous venez récupérer votre enfant en voiture.